Angelina JolieActrice américaine33 films répertoriés
|
BIOGRAPHIE
Fille des comédiens Jon Voight et Marcheline Bertrand.En 1982, dès l'âge de sept ans, ses parents la font tourner avec eux dans la comédie Lookin' to get out. Dès son enfance, Angelina Jolie est fascinée par la mort : la jeune fille collectionne les dagues et dévore la littérature consacrée à l'empereur Vlad. Ce qui ne l'empêche pas de suivre des cours de comédie dès l'âge de douze ans à la Lee Strasberg Theatre Institute. Désireuse de réussir par son seul talent, l'actrice abandonne son patronyme afin de revendiquer une personnalité fougueuse qui lui est propre. Entamant au début des années 90 une carrière de mannequin, Angelina Jolie défile régulièrement sous les objectifs à Londres, New York et Los Angeles. Après être apparue dans quelques clips (Has anybody seen my baby des Rolling Stones, Rock'n roll dreams come through de Meat Loaf et Stand by my woman de Lenny Kravitz), elle devient en 1993 le personnage féminin principal du film d'action Glass shadow.
En 1995, sur le tournage de Hackers, elle rencontre l'acteur Jonny Lee Miller, à qui elle restera mariée pendant quatre années. Privilégiant les rôles de femmes torturées, comme dans Playing God en 1997 ou encore Hell's Kitchen en 1998, Angelina Jolie remporte l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 2000 grâce à sa prestation de la sauvage Lisa Rowe dans Une vie volée. En 1999, sur le plateau de la comédie Les Aiguilleurs, l'actrice rencontre Billy Bob Thornton, de vingt ans son aîné, avec qui elle se marie l'année suivante. Cultivant une image trash et de comédienne rebelle, elle interprète face à Nicolas Cage une séduisante voleuse de voitures dans la superproduction 60 secondes chrono.
Angelina Jolie connaît la consécration en prêtant ses traits et ses formes à l'héroïne virtuelle Lara Croft dans l'adaptation du jeu vidéo Tomb raider (2001) de Simon West, un rôle qu'elle reprendra en 2003 pour la suite intitulée Le Berceau de la vie. Lors du tournage de cette saga d'aventure, l'actrice tombe sous le charme du Cambodge et décide d'adopter un petit garçon prénommé Maddox. L'actrice se voit proposer par le Premier ministre Hun Sen la nationalité cambodgienne. Devenue plus mature, Angelina Jolie troque son étiquette de jeune fille provocatrice pour celle d'ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ses rôles se font plus sages : elle se convertit à l'humanitaire pour le drame Sans frontière (2003), resté inédit en salles, incarne un tenace profiler dans le thriller Taking lives, destins violés (2004), prête sa voix au poisson animé Lola dans Gang de requins (id.) et interprète Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, pour Oliver Stone.
En 2005, Angelina Jolie incarne Jane Smith, la femme de Brad Pitt, dans le blockbuster américain Mr and Mrs Smith de Doug Liman. Un rôle qui donnera des idées au couple puisque, depuis le tournage, les deux acteurs ne se quittent plus. L'année suivante, Angelina Jolie donne naissance à Shiloh Nouvel, dont le père n'est autre que Brad Pitt. Ce qui n'empêche pas l'actrice de poursuivre son engagement humanitaire, puisqu'en 2005 elle produit le drame Lovesick, qui dénonce le mariage forcé d'une jeune femme cambodgienne.
En 2007, après quelques mois de repos forcés dû à sa grossesse, Angelina Jolie donne la réplique à Matt Damon et Robert De Niro dans Raisons d'Etat. La même année, dans Un coeur invaincu, l'actrice intérprète Mariane Pearl, la femme de Daniel Pearl, le journaliste américain décapité par des extrémistes pakistanais. Un film présenté hors compétition lors du 60e Festival de Cannes.