Stephen Frears

Réalisateur britannique

24 films répertoriés

Naissance 20/06/1941

 
 

BIOGRAPHIE

Avant de devenir assistant metteur en scène au Royal Court Theatre de Londres, Stephen Frears poursuit des études de droit. C'est en 1966, qu'il devient l'assistant de Karel Reisz pour son film Morgan, avant d'intégrer la société de production d'Albert Finney. Après un court métrage (The Burning) en 1967, Stephen Frears réalise son premier long métrage, Gumshoe (1972), un thriller inspiré des films noirs des années 40. Parallèlement, il entame une carrière prolifique à la télévision anglaise (avec près de 40 téléfilms).

En 1984, le cinéaste revient au grand écran et au thriller avec The Hit, puis reprend son travail à la télévision avec My Beautiful Laundrette (1985), qui évoque les troubles raciaux entre Anglais et Pakistanais à travers les relations homosexuelles de ses deux héros. Channel Four fait gonfler des copies en 35 mm, à la suite des critiques enthousiastes pour la distribuer dans toute l'Europe. S'ensuit Prick up your Ears (1987), qui relate la vie du dramaturge Joe Orton, dont la mort, révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales. La même année, Stephen Frears signe Sammy et Rosie s'envoient en l'air, succès public, mais pas critique. Certains membres de la communauté pakistanaise sont choqués par les moeurs sexuelles des protagonistes et certaines allusions à la religion.

En 1988, Frears adapte Les Liaisons dangereuses, triomphe aux Etats-Unis et en France pour sa première production internationale. En 1990, il revient au film noir (Les Arnaqueurs), enchaîne avec une comédie grinçante (Héros malgré lui, 1992) avant de s'atteler à une petite production en 1993 avec The Snapper. De retour aux Etats-Unis trois ans plus tard pour un film avec deux vedettes, John Malkovich et Julia Roberts (Mary Reilly), il travaille déjà son film suivant, The Van, troisième volet de la trilogie "Barrytown" d'après l'auteur irlandais Roddy Doyle après Les Commitments d'Alan Parker (1991) et The Snapper. Il reprend ensuite le scénario que souhaitait tourner Sam Peckinpah trente ans plus tôt, The Hi-Lo Country, que produit Martin Scorsese (1998).

En 2000, Frears met en scène High Fidelity, adapté du roman de Nick Hornby, produit et coécrit par John Cusack, qui a monté le projet. Le réalisateur retourne ensuite en Grande-Bretagne pour tourner l'historique Liam (2000) puis le thriller Dirty pretty things où il dirigie Audrey Tautou dans son premier rôle anglophone. Après avoir animé la traditionnelle Leçon de cinéma du Festival de Cannes en 2004, Stephen Frears se penche sur l'histoire du Windmill Theatre de Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale avec Madame Henderson présente. Il revient sur le petit écran avec The Deal, une étude des relations entre le Chancelier Gordon Brown et le Premier ministre Tony Blair, qui lui permet d'obtenir le BAFTA du meilleur film de télévision (2004). Portant un vif intérêt à la politique anglaise et à la famille royale, il s'attaque en 2006 à The Queen, drame mettant en lumière les conséquences du tragique décès de la Princesse Diana sur la famille royale et la politique menée par Elizabeth II.
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