Le Genre humain-1: Les ParisiensClaude Lelouch
2004 /
France
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SYNOPSIS
Claude Lelouch filme un échantillon d'hommes et de femmes qui rêvent tous d'être sur le même échelon de ce que l'on pourrait appeler l'échelle amoureuse de Richter. Evidence : on est rarement sur le même échelon que l'autre... et l'on est fidèle tant que l'on n'a pas trouvé mieux... On est même tous, par rapport à l'autre, en permanent décalage horaire. C'est bien connu A aime toujours B qui aime C qui lui préfère D... Racine en faisait des tragédies, Claude Lelouch propose de décliner cette quête d'amour en pure comédie. Premier volet d'une trilogie intitulée "Le Genre Humain". Imaginons un satellite-espion survolant notre globe, flashant sur un échantillon d’individus (et comme une goutte d’eau peut résumer un océan, Paris pourrait symboliser ce monde) des individus aussi humains qu’inhumains : un banquier ruiné, un SDF pour qui la fin est préférable à la faim, le patron d’une brasserie Gare du Nord en quête d’aventure, un commissaire de police fou amoureux de la femme de son collègue, un réalisateur à la recherche d’un sujet, une vendeuse de bijoux… qui n’est en réalité qu’une croqueuse de diamants, un faux chauffeur de taxi mais véritable escroc, un impresario aussi séduisant que machiavélique, un agent immobilier véreux, une vache folle égarée sur la voie d’un TGV, une prostituée aussi honteuse que maternelle, un restaurant clandestin qu’on ne trouve dans aucun guide, un Christ crucifié devant le Sacré Coeur, des politiciens mélomanes et échangistes. Bref tout un inventaire à la Prévert, tout un échantillon d’hommes et de femmes qui rêvent tous d’être sur le même échelon de ce que nous pourrions appeler l’échelle amoureuse de Richter. Evidence : on est rarement sur le même échelon que l’autre… ET ON EST FIDELE TANT QUE L’ON N’A PAS TROUVE MIEUX ... On est même tous, par rapport à l’autre, en permanent décalage horaire. C’est bien connu A aime toujours B qui aime C qui lui préfère D ... Racine en faisait des tragédies, nous vous proposons, quant à nous, de décliner cette quête d’amour en pure comédie ; on pourrait même dire presque en comédie musicale puisque le fil rouge des PARISIENS est tissé par un couple de chanteurs (Shaa et Massimo) qui commentent en chansons ce microcosme humain. Ces deux chanteurs vont même devenir peu à peu les personnages principaux de cette aventure, et à eux seuls symboliser quelques unes des joies et des difficultés à vivre dans la ville lumière...